Nouveau pneu Goodyear fabriqué à partir d’huile de soja, de cosses de riz et de résine de pin

Quatre-vingt-dix pour cent des ingrédients du pneu sont durables et il a passé avec succès les tests réglementaires pour une utilisation sur route.

Même si la plupart des experts conviennent que les véhicules électriques sont plus respectueux de l’environnement que les véhicules à combustion interne, la quête d’un transport écologique va au-delà de ce qu’il y a sous le capot. Pour Goodyear, cela commence là où le caoutchouc rencontre la route.Les pneus sont un élément essentiel de tout véhicule, mais avouons-le, ils contiennent des matériaux et sont fabriqués selon des procédés relativement toxiques pour l'environnement. En considérant aujourd'hui au moins deux pneus pour chaque véhicule routier, rendre ces objets ronds en caoutchouc plus durables pourrait grandement contribuer à nettoyer cette bille bleue sur laquelle nous vivons tous.

La contribution de Goodyear pourrait être proche de la réalité. Au CES 2023, l'entreprise a dévoilé un pneu dont 90 % de ses composants sont des matériaux issus de sources durables. Goodyear affirme que 17 ingrédients durables comprennent du polyester recyclé et des composants à base de plantes comme l'huile de soja, les déchets de balle de riz et la résine de pin « bio-renouvelable ». Elle utilise également de l'acier à « teneur élevée en matières recyclées » et des « polymères de bilan massique certifiés ISCC issus de matières premières bio et biocirculaires ».

Tout cela semble assez impressionnant, mais vous pensez peut-être qu’il ne s’agit que d’un concept illusoire et qu’il ne fera qu’aller un peu plus loin. Cependant, Goodyear prend cela un peu au sérieux. Le pneu de démonstration présenté au CES a été soumis et passé avec succès aux tests réglementaires et aux tests internes de Goodyear.

Cela ne veut pas dire qu'il sera sur la route demain, puisque Goodyear admet qu'il doit encore travailler avec ses fournisseurs pour trouver un moyen de passer à la production de masse. L'entreprise a également en préparation un autre pneu composé à 70 % de matériaux durables et a déjà lancé un site Web pour les clients intéressés à l'acheter. Goodyear souhaite développer un pneu 100 % durable d'ici la fin de la décennie. Compte tenu de cela, nous pourrions voir les 70 pour cent de pneus (ou ces 90 pour cent) sur la route plus tôt que nous le pensons.

En attendant, si vous possédez déjà un véhicule électrique comme le Hyundai Ioniq 5, vous devriez consulter le centre d'apprentissage des pneus EV de Motor Trend pour vous aider à déterminer la meilleure façon de procéder lors de l'achat de caoutchouc pour votre véhicule. Bien entendu, les pneus durables seront disponibles plus largement, et pas seulement pour les véhicules électriques.

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