L'alternateur

Qu'est-ce qu'un alternateur ?

L'alternateur alimente la plupart des composants électroniques de la voiture pendant la conduite ou au ralenti, notamment les phares, la direction électrique, les vitres électriques, les essuie-glaces, les sièges chauffants, les instruments du tableau de bord et la radio. L’alternateur les alimente tous en courant continu (DC).

Votre alternateur se charge également de charger la batterie de votre voiture pendant la conduite. N'oubliez pas que la batterie de la voiture n'a pour seul but que de démarrer la voiture. Lorsque vous êtes assis dans votre voiture avec la radio allumée, ou lorsque vous laissez vos phares ou plafonniers allumés, lorsque vous avez l'auxiliaire allumé, ou même si vous ne fermez pas correctement une de vos portières, la batterie se déchargera. Si la batterie de votre voiture est déchargée et que vous ne parvenez pas à démarrer le moteur, l'alternateur ne peut pas recharger la batterie. Dans ce cas, vous avez besoin d’un boost de batterie (ou d’un démarrage d’appoint de la voiture).

Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

L'alternateur fonctionne en transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque votre moteur tourne, il entraîne une courroie d'entraînement qui repose sur une poulie fixée à l'alternateur. La poulie fait tourner l'arbre du rotor de l'alternateur et fait tourner un ensemble d'aimants autour d'une bobine. Ces aimants rotatifs génèrent un courant alternatif (AC) autour de la bobine, qui est ensuite envoyé au redresseur de l'alternateur. Le redresseur convertit le courant alternatif en courant continu, activant ainsi les systèmes électriques de votre voiture.

Les alternateurs durent généralement toute la durée de vie de votre véhicule, mais cela n'arrive pas toujours. L'usure générale, les dommages causés par la chaleur, la surutilisation, l'exposition à l'eau, les pièces défectueuses ou les fils effilochés peuvent mettre votre alternateur hors service avant que votre voiture ne se dirige vers la casse.

Comment tester un alternateur

Si vous avez une batterie plus récente, mais que votre voiture ne démarre pas, il se peut que votre alternateur soit défectueux. Ne testez pas un alternateur en débranchant le câble négatif de la batterie. Un bon alternateur peut faire tourner le moteur sans le câble négatif, mais cela n'a jamais été un bon test.

À l’époque pré-informatique, vous pouviez le réaliser sans rien endommager. Aujourd’hui, vous risquez de griller tous les appareils électriques de votre véhicule. À la seconde où vous débranchez la batterie, le régulateur de tension fixe l'alternateur pour produire une puissance maximale. Sans batterie dans le circuit pour agir comme tampon, l'alternateur peut produire jusqu'à 150 volts, selon le régime du moteur. Lorsque la fumée se dissipera, ce « simple test » pourrait vous coûter plusieurs milliers de dollars en nouveaux appareils électroniques.

Voici comment réaliser un test au voltmètre de l'alternateur :

  • Moteur arrêté, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,5 et 12,8 volts. S'il est inférieur, chargez la batterie avec un chargeur de batterie avant de refaire le test.
  • Ensuite, démarrez le moteur et vérifiez les lectures de tension accrues. Si vous voyez des lectures plus élevées, l'alternateur est bon. (Un équipement de test plus sophistiqué est nécessaire pour détecter une diode d'alternateur ouverte ou en court-circuit.)
  • Bonne lecture de la tension de l'alternateur : si vous connectez les fils du compteur aux bornes de la batterie et que le compteur indique qu'elle se situe dans la plage de 13,8 à 15,3 volts (moteur en marche, lumières et accessoires éteints), cela signifie que l'alternateur fonctionne comme il se doit.

Si l'alternateur fonctionne correctement, votre batterie déchargée est probablement causée par un module informatique qui ne s'éteint pas lorsque vous éteignez la voiture. Si votre alternateur réussit le test du voltmètre, confiez votre véhicule à un atelier et payez un mécanicien professionnel pour rechercher et corriger le module défectueux.

Attention au système de gestion de batterie ! Les véhicules plus récents disposent d'un système de gestion de batterie, contrôlant la tension entrant dans la batterie lorsque l'alternateur est en marche. Lorsque la tension de la batterie baisse, la tension est plus élevée et lorsque la tension de la batterie augmente, la tension de l'alternateur est plus faible. Ces systèmes de gestion de batterie ont été introduits dans les voitures ces dernières années, pour prolonger la durée de vie de la batterie et contrôler le processus de charge de la batterie, de sorte que la puissance de l'alternateur puisse varier en l'espace de quelques minutes. Laissez le moteur tourner pendant dix minutes et testez la tension de sortie de l'alternateur toutes les deux minutes. Si à tout moment vous obtenez une lecture comprise entre 13,8 et 15,3 volts, l'alternateur fonctionne bien et le système de gestion de la batterie fait correctement son travail.

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